D'après vos données entrées durant la première étape, voici quelques chiffres économiques clés pour votre projet. Les principaux résultats des calculs sont affichés dans la case de droite. Afin d'ajuster les calculs à votre cas individuel, vous devez répondre à d'autres questions-clés en ajustant les curseurs sous chaque tableau. Vos ajustements influenceront directement les résultats économiques dans la case de droite.
Le coût actualisé de l'électricité (LCOE) est une évaluation économique du coût total de construction et d'exploitation d'un actif de production d'électricité pendant sa durée de vie, divisé par la production totale d'énergie de l'actif pendant cette même durée.
La durée nécessaire pour qu'un investissement récupère sa mise de fonds initiale sur le plan des bénéfices ou des économies.
Le calcul du taux de rendement interne (TRI), en considérant les flux de trésorerie nets de financement, nous donne le TRI des capitaux propres.
Le TRI du projet est calculé sans tenir compte de la structure de financement (taux d'endettement) d'un projet. Si le projet est entièrement financé par capitaux propres, le TRI du projet et le TRI du capital seront les mêmes.
La valeur actuelle nette (EUR) est la différence entre la valeur actualisée des entrées et des sorties de fonds. La valeur actualisée (VA) est la valeur actuelle d'une somme d'argent ou d'un flux monétaire futurs, pour un taux de rendement déterminé. Les flux de trésorerie futurs sont actualisés au taux d'actualisation, et plus le taux d'actualisation est élevé, plus la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs est faible.
Si vous avez reçu un devis d'un installateur PV, divisez simplement votre coût total par la taille du système en kWc.
Une durée de vie de 20 ans est couramment utilisée pour le système et les coûts de remplacement des composants ayant une durée de vie plus courte (onduleurs, batteries) sont déjà pris en compte dans les calculs. Les modules de qualité sont garantis plus de 20 ans et fonctionneront probablement jusqu'à 30 ans dans de bonnes conditions d'entretien.
Les taux d'intérêt individuels pour les prêts commerciaux s'appliquent si le système est basé sur l'autoconsommation ou sur un contrat de fourniture sans tarif de rachat à titre d'option de repli.
L'augmentation du prix de l'électricité en % annuel a un impact significatif sur l'économie des systèmes. Ces dernières années, nous avons assisté à une forte augmentation dans de nombreux pays. Toutefois, à long terme, cette augmentation annuelle devrait se situer en moyenne dans la fourchette du taux d'inflation.
Vous avez des commentaires concernant l'outil ? N'hésitez pas à nous contacter ! <ahref="mailto:cg@eclareon.com">cg@eclareon.com